On retrouve aujourd’hui sur le marché une variété de croquette pour chaton. Avec la panoplie de marques disponibles, il est difficile d’avoir une idée précise de l’aliment le plus adapté pour son compagnon. Voici quelques astuces qui vous permettront de choisir sans embarras et difficulté vos croquettes pour chaton.

Renseignez-vous sur les différents types de croquettes pour chaton

Il existe une panoplie de croquettes pour chat. Le véritable problème avec ces dernières est le fait qu’elles soient pour la plupart de mauvaise qualité. Toutefois, on arrive à regrouper ceux qui en valent la peine au sein de deux catégories : les croquettes standards et les croquettes premium

Les croquettes standards

Ce sont généralement les croquettes pour chat proposées par les supermarchés. Elles portent dans la majorité des cas le nom de la marque du distributeur. Fabriquées avec des morceaux de viandes d’animaux non consommables par les hommes, elles disposent de très peu d’informations. En plus d’avoir une origine assez douteuse, elles ont une teneur en glucide très élevée. Il en est de même pour le pourcentage de graisses et de céréales qui est très important. Les croquettes standards contiennent aussi des sous-produits végétaux comme la pulpe, la cellulose dont l’origine n’est pas vraiment connue. En optant pour ce type de croquettes, vous choisissez d’avoir un chaton en surpoids/obèse ou souffrant de maladies urinaires.

Les croquettes premium

C’est le type de croquettes vendues par les vétérinaires, les sites de ventes en ligne spécialisés et les animaleries. Très intéressantes comme aliments, elles proposent un excellent pourcentage en viande ou poisson. Dans la majorité des cas, elles ont un faible taux de glucides ou contiennent très peu de phosphores. Ce sont les croquettes qui s’adaptent le mieux aux besoins nutritionnels de l’animal.

On retrouve dans la même catégorie, les croquettes pour chat Ultra Premium qui sont réputées pour leur forte teneur en protéines animales qui tourne en général autour des 70 %. Cette particularité lui permet de fournir au chaton la quantité approximative de protéines qu’il peut avoir en se nourrissant dans la nature. Elles sont faites à base de matières premières de qualité qui peuvent même être utilisées dans la préparation du repas d’un être humain.7

Faites attention aux ingrédients en les étudiants

Lorsque vous décidez de choisir les croquettes pour votre chaton, il est important de prêter une attention particulière à la composition de ces dernières. Il est recommandé d’opter pour des croquettes ayant pour ingrédient principal la viande ou le poisson. Les aliments comportant une grande quantité de céréales sont à éviter. Privilégiez ceux dans lesquels il est possible de retrouver des morceaux de poisson ou de viande en lieu et place des sous-produits sur lesquels vous avez très peu d’explications. De même, il est conseillé d’éviter les aliments dotés d’additifs chimiques ainsi que ceux de bas de gamme. Ils sont pour la plupart fabriqués avec des matières premières de basse qualité.

Par ailleurs, il est formellement interdit d’opter pour des croquettes pour chat contenant du sel, des colorants artificiels et du sucre. C’est un point très important puisqu’ils sont très mauvais pour la santé du chaton

Analysez la composition en substance nutritive

Au moment de choisir les croquettes pour votre chaton, prenez le temps de vérifier sa teneur en protéines. Celle-ci doit être supérieure à 35 %. Considérées comme une source d’énergie et d’acides aminés importants, elles ne causent aucun problème à l’animal lorsqu’elles sont consommées en surplus. Il est aussi nécessaire de regarder le calcul du rapport protido-calorique afin d’avoir une idée précise sur la quantité de croquette à servir au chaton afin de couvrir ses besoins en protéines. Il ne faut pas oublier le taux des minéraux (cendre) qui doit est inférieur à 12 % afin de prévenir l’apparition des calculs urinaires. Pour finir, il est recommandé de choisir des croquettes ayant un taux d’amidon, donc de glucide assez bas.

Vous savez à présent comment choisir vos croquettes pour chaton. Il ne vous reste plus qu’à aller vous approvisionner.