Les jours fériés sont des jours chômés qui permettent la célébration de fêtes civiles, religieuses ou encore des évènements marquants. Les jours fériés diffèrent selon les pays et les lois en vigueur dans ces derniers.

Généralement les jours fériés sont chômés mais il se peut que les entreprises précisent dans leurs contrats que les salariés se doivent d’être disponibles. Les salariés peuvent alors travailler un jour férié, qu’on appelle « jour ouvré ».

Les lois de chaque pays ainsi que les conventions collectives des entreprises sont ceux qui précisent les différentes modalités et dispositions en vigueur concernant la rémunération lors des jours fériés. Il se peut alors que dans certains pays, les jours fériés sont payés et dans d’autres non payés.

En France, les jours fériés sont rémunérés comme n’importe quel jour de travail. Les jours fériés en France sont d’ailleurs au nombre de 11 durant l’année 2021, dont 4 durant le week-end.

Pour en savoir plus sur le sujet et obtenir un calendrier des jours fériés en 2021, consultez cet article que nous avons concocté pour vous.

C’est quoi un jour férié ?

Comme dit précédemment un jour férié est un jour de repos pour les salariés.

Celui-ci n’est cependant pas obligatoirement chômé et rémunéré. C’est-à-dire qu’un employeur peut donc exiger la présence de ses salariés au travail lors d’un jour férié. Pour permettre cela, des conventions collectives sont mises en place par les entreprises.

A défaut de conventions collectives, c’est à l’entreprise de décider des jours fériés chômés et non chômés durant l’année.

Les jours fériés sont généralement payés comme n’importe quel jour de travail. C’est d’ailleurs le cas en France où les salariés continuent d’être rémunérés pour les jours fériés chômés. Par contre, dans certains pays, les jours fériés ne sont ni chômés ni rémunérés. Les salariés doivent alors rattraper les jours de travail non effectués. Seul le 1er Mai, fête du travail, est obligatoirement chômé et rémunéré dans le monde entier.

Lors des jours fériés, on célèbre donc des fêtes civiles, religieuses et autres évènements importants. Pour l’année 2021, on ne dénombre pas moins de 11 jours fériés en France que nous allons vous citer dans le prochain paragraphe.

Les jours fériés en France en 2021

Les jours fériés en France sont légalement définis par le code du travail dans l’article L3133-1. Ces jours fériés sont généralement des fêtes civiles ou religieuses, mais certains sont des célébrations d’évènements importants.

On retrouve alors au total 11 jours fériés en France, et quelques jours supplémentaires spécifiques à certaines régions.

Les 11 principaux jours fériés sont :

  • Le Jour de l’An

C’est le premier jour de l’année, il est donc célébré dans tous les pays du monde.

Pour les catholiques, c’est également la fête de Sainte Marie Mère de Dieu et la célébration de la circoncision de Jésus Christ, avant le Concile Vatican II.

  • Le Lundi de Pâques

Le Lundi de Pâques est le lendemain du dimanche de Pâques. La date de la célébration de Pâques varie selon l’année en cours, mais il est obligatoirement célébré par les chrétiens lors du premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps.

  • La Fête du Travail

La Fête du Travail est célébrée le 1er Mai et commémore de l’accord pour la journée de travail de 8 heurs par jour.

  • La Fête de la Victoire

Le 8 Mai est considéré comme la Fête de la Victoire, qui commémore la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, après la capitulation de l’Allemagne nazie.

  • L’Ascension

L’Ascension est une fête chrétienne célébrant la montée de Jésus Christ vers les cieux. Elle est célébrée lors du 40ème jour après la Fête de Pâques.

  • Le Lundi de Pentecôte

Le Lundi de Pentecôte est le jour qui suit le dimanche de Pentecôte. Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre l’avènement du Saint-Esprit parmi les Apôtres et la naissance de l’Eglise Catholique.

  • La Fête Nationale

Le 14 Juillet est la célébration de la Fête de la Fédération du 14 Juillet 1790, mais également anniversaire de la prise de la Bastille en 1789.

  • L’Assomption

Il s’agit d’une fête catholique qui célèbre la montée de la Vierge Marie vers les cieux. Cette fête est célébrée le 15 Août, qui est également la date de la Fête Nationale sous la monarchie.

  • La Toussaint

Célébrée le 1er Novembre, la Toussaint est la fête de tous les Saints de l’Eglise Catholique.

  • L’Armistice de 1918

Célébrée le 11 Novembre, il s’agit de l’anniversaire de l’armistice qui met fin à la Première Guerre Mondiale et la commémoration de la victoire et de la paix. C’est également la journée d’hommage à tous les morts pour la France.

  • Noël

Noël est la Fête de la Naissance de Jésus Christ, le 25 Décembre.

Les jours fériés supplémentaire

Des conventions collectives ont en effet prévues des jours fériés supplémentaires pour certaines régions de France.

On peut alors citer :

  • Mardi Gras et Mercredi des Cendres

Ce sont des jours fériés spécifiques aux départements des Antilles. Ils sont célébrés lors des 46ème et 47ème jours avant la Fête de Pâques.

  • Vendredi Saint

Célébré lors de l’avant-veille de Pâques, le Vendredi Saint est jour férié spécifique aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Antilles.

  • Abolition de l’esclavage

Célébrée le : 22 Mai dans le département de la Martinique, le 27 Mai dans le département de la Guadeloupe, le 10 Juin dans le département de la Guyane, le 9 Octobre dans la collectivité d’outre-mer de Saint-Barthélemy et le 20 Décembre dans le département de La Réunion.

  • La Fête des Morts

Jour de commémoration et de prière pour les morts, le 2 Novembre est un jour férié spécifique aux départements des Antilles.