Qui ne voudrait pas s’essayer au fameux chien de traîneau ? Une activité fort plaisante que vous  pouvez pratiquer en famille. Les enfants adorent être tirés par ces chiens d’attelage sur la neige en hiver. Dans les Pyrénées, le chien de traîneau se pratique sur les espaces nordiques. Détrompez-vous, il n’y a pas qu’en Laponie et en Canada qu’on peut conduire un attelage. Durant vos vacances au ski sur les montagnes pyrénéennes, partez à la découverte des magnifiques paysages de la localité. Voici les meilleurs endroits pour pratiquer cette activité originale.

Nordic’Espace dans les Pyrénées-Atlantiques

En famille, entre amis ou en couple, un baptême de chien de traineau pyrénées s’impose pour se fondre dans le décor enchanteur des lieux. Le Nordic’Espace est réparti en deux sites, à la Pierre St-Martin à 2km de la station de ski en forêt et la Gourette qui se trouve sur le plateau du Bezou. Ce dernier culmine à 1600 mètres d’altitude sur la station de la Gourette, et est accessible en télécabine. Sinon, la conduite d’attelage est uniquement praticable à la Pierre St-Martin. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de piloter votre propre attelage, accompagné d’un guide. Pour les moins de 1 an et demi, Nordic’Espace propose en toute gratuité cette activité.

Diurne à Andorre

Si vous séjournez à Andorre, cette petite Principauté indépendante des Pyrénes, les balades en chien de traîneau, également appelées Mushing sont proposés à Diurne entre le Pas de la Case et Soldeu. En journée, les ballades se déroule avec un musheur diplômé, sur une distance 2, 3 ou 5km. Vous pouvez également faire un baptême de conduite, assisté par un musheur. Une activité d’hiver pratiquée à Andorre, à faire à deux au minimum.

Sherpa Base Nordique

Dans les Hautes-Pyrénées, le Sherpa Base Nordique se trouve à 1450 mètres d’altitude, à seulement 10 minutes de la station de Peyragudes à Grange Prairie de Balestas. Pour faire de la conduite d’attelage, la session sera précédée par une explication de 30 minutes. Ensuite, chaque personne pourra diriger son attelage, tractée par 4 Husky. La balade dure environ une heure, au fil des paysages enneigés des Pyrénées. Sensations et émotions seront au rendez-vous pour vous accompagner tout au long du circuit. Toutefois, il faudra attendre en octobre pour pouvoir profiter de cette activité.

L’esprit canin

Toujours dans les Hautes-Pyrénées, l’esprit canin abrite deux sites, tout comme le Nordic’Espace. Le premier site est localisé dans la forêt de La Couéou, soit le lieu parfait pour faire du chien de traineau dans les Pyrénées. Au programme : une rencontre avec la meute et de leur univers, dans le cadre d’une balade nordique. Durant trois-quarts d’heure, faites le tour de la forêt sous le souffle des chiens. À moins que vous préférez la randonnée des aventuriers des neiges, et glisser dans la peau d’un véritable musher. Le deuxième site est le Piau Engaly, situé au pied de la station de ski, à 1900 mètres d’altitude. Son paysage magique rappelle celui du Grand Nord, dans la vallée du Badet, juste en face du Parc Naturel du Néouville.

Attelage Altitude

Cet endroit dispose également de deux sites, à savoir Payolle en direction du col d’Aspin et la Mongie, établie dans le cadre magnifique du Tourmalet. Attelage Altitude est accessible à tous, aux grands comme aux petits. La balade assise peut recevoir au maximum : 2 adultes et 2 enfants, en plus du musheur qui dirige le traîneau. Sinon, la conduite d’attelage se déroule suite à un briefing explicatif. Ainsi, vous pourrez conduire l’attelage en toute liberté.

Quel que soit l’endroit que vous avez choisi pour expérimenter le chien de traîneau, il est conseillé de réserver à l’avance.