Depuis de nombreuses années le marché de l’immobilier est considéré comme un investissement rentable lorsqu’il s’agit de louer des biens achetés. Un revenu vous est versé tous les mois grâce aux locataires qui y logent. Il faut cependant faire attention à ne pas investir votre argent dans des investissements trop risqués. Découvrez 4 raisons d’investir dans de l’immobilier locatif, ses avantages et enfin quelques questions clés à se poser.

 

4 raisons d’investir dans l’immobilier locatif

  1. Disposer d’un patrimoine immobilier, restant un investissement sur le long terme
  2. Améliorer votre pouvoir d’achat grâce à des rentes mensuelles
  3. Autofinancer votre bien dans le but d’y faire votre résidence principale plus tard
  4. Utiliser la Loi Pinel pour proposer un loyer attractif à un membre de votre famille

 

Investissez dans l’immobilier locatif

L’investissement immobilier s’est beaucoup développé auprès des ménages français depuis quelques années. Cela consiste à louer un bien immobilier acheté à crédit en remboursant les mensualités grâce aux loyers. Généralement peu risqué si bien calculé, il regroupe les 4 raisons citées précédemment. En effet, vous possédez un patrimoine actif qui dans la majorité des cas prend de la valeur au fur et à mesure des années tout en étant autofinancé par les loyers de vos locataires.Si vos loyers ont judicieusement été fixés, elles pourraient donner lieu à des excédants après le remboursement des mensualités, les impôts et taxes obligatoires. Prenez bien en compte ce calcule et estimez correctement vos frais en prenant si possible une marge de sécurité. Vous pouvez aussi faire bénéficier de votre bien à un membre de votre famille, comme par exemple votre enfant.

Si les conditions le permettent et selon le type de bien, vous pourrez aussi bénéficier du dispositif Pinel. Il vous permet d’obtenir un avantage fiscal croissant réparti sur toute la période avec une durée initiale de location de 6 (12 % du prix d’achat)ou 9 ans (18 % du prix d’achat)prolongeable jusqu’à 12 ans.Un plafond global de 300 000 € ou 5 500 € par mètre carré est néanmoins fixé.

 

Quelques questions clés à se poser pour un projet d’immobilier locatif

Déterminez votre plan d’investissement : souhaitez-vous investir pour louer uniquement ou voulez-vous dédier ce bien à la location ? Pendant combien de temps ?

Fixez un budget réaliste à votre investissement : combien pouvez-vous investir ? Combien pouvez-vous dédier à ce projet immobilier chaque mois ?

Choisissez un mode de financement : financez-vous 100 % du projet ? Quel est votre apport personnel ? Quel est le montant du crédit dont vous avez besoin pour compléter votre budget ?

Trouvez l’emplacement idéal : quel loyer pouvez-vous espérer ? La zone va-t-elle connaitre des changements dans un futur proche ? Y-a-t-il une possibilité de faire une plus-value sur votre bien dans quelques années ?

Sélectionnez le type de bien :a ncien ou neuf ? Avec ou sans travaux ? Avec ou sans défiscalisation ?

Protégez votre bien en souscrivant à une ou plusieurs assurances : contre les loyers impayés ? contre les dégradations locatives ? Pour les vacances locatives ?

Toutes ces questions vous aideront à vous projeter dans votre investissement locatif !