Devant l’Île de Ré, entre Les Sables d’Olonne et La Rochelle, La Tranche-sur-Mer est une station estivale qui est pleine de caractère.

La Tranche-sur-Mer fait partie des 318 stations balnéaires touristiques françaises classées. La ville prend à chaque saison un visage différent, tantôt joyeux et festif, tantôt intimiste et secret, dans le plus grand respect de son atout indéniable : la nature de la Reine, variée et préservée.

Politique d’écotourisme pour protéger l’environnement

La conservation d’une nature diversifiée, plages, marais et forêts est un enjeu majeur pour la ville dans le cadre d’une démarche « éco-tourisme ». En été, la population de la station a été multipliée par 40, passant de 2 991 résidents à plus de 120 000 estivants. Pour gérer un tel volume de visiteurs, la mairie a mis en place une politique de déplacements doux qui privilégie les piétons et les cyclistes. Depuis 2008, elle a été l’une des premières stations à proposer une navette saisonnière gratuite, le « Fun Bus », pour inciter les vacanciers à oublier leur voiture pendant leur séjour. Les navettes battent des records de fréquentation année après année.

Chaque année, la ville développe un réseau de plus de 35 kilomètres de pistes cyclables. C’est le mode de transport préféré des Tranchais, le terrain est plat, la météo est clémente et on peut le pédaler toute l’année !

La Tranche-sur-Mer est située sur l’itinéraire Vélodyssée. De nombreux hébergeurs et commerçants de Tranch sont adhérents à la marque « Accueil Vélo », qui garantit un service aux cyclistes.

Une approche sévère du confort de vie

En 2016, la commune de La Tranche-sur-Mer a reçu sa troisième fleur « Ville et Village Fleuris ». Les services municipaux sont même en avance sur la loi « zéro plante », la ville n’ayant plus utilisé de pesticides depuis 2009.

Habitants et vacanciers ont applaudi le sérieux des démarches qualité de l’eau menées par la commune. Sur ses 14,7 kilomètres de plages, 7 sont marquées du Pavillon Bleu, garantissant un environnement sûr et une baignade familiale. C’est aussi la station vendéenne qui compte le plus de plages Pavillon Bleu.

En 2015, La Tranche-sur-Mer est devenue la première station vendéenne à recevoir la certification pour l’eau de baignade, et est considérée comme « excellente » chaque année. L’approbation intervient après un long processus par la municipalité, qui effectue des analyses quotidiennes de l’eau du bain pendant les mois d’été.

La Tranche sur Mer est aussi appelée « Famille Plus », grâce à sa large gamme de services familiaux, offrant aux familles un accueil et des infrastructures adaptés à leurs besoins.

Vous pouvez aussi y mettre du camping la tranche sur mer, cliquez ici pour plus d’infos.

Tranche-sur-Mer : une ville pleine d’énergie été comme hiver !

En été, les sports nautiques ont la cote ! Les toboggans de La Tranche-sur-Mer ont une réputation internationale. Surf, planche à voile, catamaran… De nombreuses écoles proposent des cours tout au long de l’année. En 2017, La Tranche sur Mer a accueilli les championnats du monde de planche à voile féminin et masculin. En 2018, un nouveau skate park avec boules, rampes, lanceurs… vient compléter l’offre glisse.

De nombreuses autres activités se sont ajoutées à la liste des carrières Tranchaise. Le Centre Aquatique L’auniscéane, le cinéma Agnès Varda, la base de loisirs « L’Îlot Copains », le club des jeunes, la ludothèque « L’Îlot Jeux » et la Bibliothèque Interurbaine sont particulièrement appréciés des familles. Pour les jeunes parents, la commune dispose de deux micro-crèches et de deux écoles élémentaires.

Tout au long de l’année, le service culturel de la Mairie propose une programmation éclectique de concerts, théâtre, danse, spectacles de rue… pour tous les âges et tous les goûts ! Durant l’été, ces activités sont gratuites en plein air! Ces dernières années, des artistes tels que Stromae, Corneille, Shy’m, Vincent Niclo, Michel Fugain se sont produits à La Tranche-sur-Mer.