Vous êtes un amateur de vins ? Un voyage œnotouristique au Chili est l’occasion idéale de goûter aux bons vins mondialement connus de ce beau pays. Un verre à la main, vous pourrez visiter les régions où ces vignes sont produites tout en profitant du beau paysage. Vous n’aurez aucun mal à le faire. Les meilleurs domaines sont situés dans les alentours de Santiago, la capitale du pays. Découvrez ici les principales régions viticoles à visiter lors de votre voyage au Chili.

La Vallée de Maipo au Chili

La Vallée de Maipo est située à quelques kilomètres de la capitale chilienne. Son vignoble est le plus connu du pays, mais aussi l’un des plus anciens. C’est dans cette vallée que le célèbre vin Cabernet Sauvignon chilien est produit.

Vous trouverez également les deux plus anciens et plus importants producteurs de vin du Chili : la Viña Santa et Concha y Toro. Ce dernier propose des visites dans les vignes et une promenade dans son parc paysager où des dégustations de ses délicieux vins sont organisées. C’est sans l’ombre d’un doute l’endroit incontournable de votre voyage au Chili si vous êtes un amoureux de vin.

La Vallée de Colchagua

La Vallée de Cochagua se situe à 150km au sud de la ville de Santiago. C’est le symbole même de la production du vin au Chili. Pour tous les amateurs d’oenotourisme, c’est un passage obligé lors d’un voyage sur le territoire chilien. La route des vins qui traverse la vallée vous mène à la rencontre de plus d’une dizaine de domaines vinicoles.

Vous pourrez faire la visite des principales caves ouvertes toute l’année : Viña Santa Cruz, Viña Las Niñas ou encore Viña Viu Manent. Ces visites guidées vous permettront bien évidemment de déguster leurs vins.

La Vallée de Casablanca

La vallée de Casablanca situé au sud de Valparaiso, à seulement une heure et demie de Santiago est réputée pour sa grande production de vins blancs. On l’appelle d’ailleurs « la grande région des vins blancs du Chili. ». Il y a plus d’une douzaine de caves dédiées spécialement aux amateurs d’oenotourisme.

Les conditions climatiques tempérées permettent la production de différent cépage, notamment le chardonnay, le sauvignon blanc ou encore le pinot noir. Vous pourrez visiter les meilleures caves qui produisent du vin de très bonne qualité tels que Indómita, Viña Mar, Kingston ou la Casas del Bosque.

La Vallée de l’Aconcagua

La Vallée de L’Aconcagua situé dans la région de Valparaiso est une des vallées du pays ayant la plus grande renommée internationale. Elle produit une large variété de délicieux vins rouges, notamment le Merlot et le Syrah, mais aussi le Cabernet Sauvignon.

Le climat dans la région est très variable. Auparavant, les producteurs pensaient que ce climat n’était pas propice à la culture du raisin. En 1870, le fameux Don Maximiano Errazuriz introduit de nouvelles techniques de viticulture pour la culture du vin dans la vallée. La cave Errazuriz est ainsi devenue l’un des établissements viticoles les plus florissants du Chili.

La Vallée de Cachapoal

La vallée de Cachapoal se trouve à environ 80 kilomètres au sud de Santiago. Présentant un climat chaud en été et un temps pluvieux en hiver, cette vallée possède les composants parfaits pour faire un vin rouge exquis. C’est d’ailleurs la spécialité de cette zone.

Vous aurez l’occasion de participer à des visites guidées proposées dans des caves de renom comme Viña Anakena, Viña San Pedro Cachapoal Andes ou Viña Torreon de Paredes. Où vous dégusterez de délicieux vins qui raviront votre palais.

Toutefois, quelle que soit la région viticole que vous souhaitez visiter, toutes les régions viticoles du Chili ont des caves où de délicieux vins sont fabriqués. Certains sont certes moins connus que d’autres, mais n’en sont pas moins bons.