Après ces deux années difficiles à cause de la COVID-19 et des mesures de confinement, nous avons tous une idée en tête : nous évader et profiter au mieux des beaux jours dès le retour du printemps ou de l’été. Même si les voyages à l’international sont encore difficiles à prévoir et à organiser, nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’offrir un moment de pause : pourquoi ne pas se tourner vers la Corse, et plus particulièrement Porto-Vecchio ou Pinarello ? Facile d’accès en avion ou en bateau, voici l’occasion rêvée de découvrir enfin l’Île de Beauté pour vos prochaines vacances.

La station balnéaire « au soleil levant »

À seulement 15km de Porto-Vecchio, Pinarello est un petit village de pêcheurs qui mérite toute votre attention. Alliant les plaisirs de la plage avec ses larges bandes de sable fin sur une baie à l’eau turquoise encore sauvage avec ses pinèdes, Pinarello est un petit écrin de sérénité et parfaitement sécurisé pour les plus jeunes. En journée, profitez d’une plage magnifique en pente douce et sa mer limpide et le soir d’un panorama idyllique sur les montagnes aux reflets rosés, le tout avec la possibilité de louer une villa à Pinarello.

Outre son lieu de plaisance, Pinarello regorge d’activités qui sauront satisfaire toutes les envies. Les sportifs pourront s’adonner à cœur joie aux activités nautiques (plongée, jet-ski, voile, etc.) grâce aux organismes en présence, tandis que les plus détendus pourront s’offrir de longues balades le long de la côte pour découvrir par exemple la Tour Génoise carrée. En ville, vous y trouverez toutes les commodités d’un petit port de pêche, avec bien entendu des bars, des magasins, des épiceries fines et spécialisées, sans oublier des restaurants familiaux et gastronomiques pour découvrir la richesse du terroir local et faire plaisir à tous les palais.

Si vous vous éloignez un peu de Pinarello, vous pourrez vous rendre facilement et rapidement à Porto-Vecchio et profiter d’une ville au charme pittoresque. La ville surplombe la baie et propose des paysages grandioses avec des fortifications qui valent le détour. La vieille ville vous propose un dépaysement total avec ses ruelles étroites et ses placettes, mais aussi un port de plaisance, des marais salants et la cinémathèque régionale du patrimoine audiovisuel corse.

Pourquoi aller en Corse pour ses vacances ?

Pour le dépaysement, bien sûr ! La Corse, c’est avant tout un patrimoine mêlant la culture française et italienne, offrant un terroir riche et savoureux et des traditions authentiques. Les polyphonies corses ne se présentent plus, mais la musique en générale possède une place importante dans la culture de l’Île de Beauté. Elle a également une place de choix dans l’artisanat artisanal avec, entre autres, les fabriques de couteaux, de bijoux et la poterie.

Le climat est également un argument de choix en faveur de la Corse : c’est elle qui a le plus haut taux d’ensoleillement de France, avec près de 2800 h par an et des température moyennes à 27°C en été pour profiter pleinement des plages, arpenter les montagnes roses et découvrir les villages perchés. Si les températures ont tendance à retomber en arrière saison, ce n’est pas le cas pour la Corse, proposant des températures chaudes et agréables jusqu’en Octobre.

Même si elle est rattachée à la France, elle possède sa propre histoire qui fait la fierté des habitants, dont bien sûr la Maison Bonapart, musée national à Ajaccio. Si elle a changé de mains entre les nations (d’où ce mélange culturel entre France et Italie), elle reste un lieu de vacances privilégié pour les habitants de la métropole mais demeure malgré tout une destination internationale. De nombreuses agences de voyages vous proposeront des séjours sur l’Île de Beauté, mais vous pouvez également utiliser des plateformes pour trouver une location pour votre famille ou vos amis.