Pour changer d’air, prenez de l’altitude sur les reliefs montagneux. Tout en haut, le panorama est époustouflant. En outre, la majorité des pistes cyclables de l’Hexagone sont aménagées le long d’un littoral ou sur la montagne. Sur votre vélo, enfourchez les pistes au fil des paysages exceptionnels de la région. La France en particulier possède des sommets montagneux qui se prêtent à cet effet. Que ce soit pour faire de la randonnée, skier ou faire du VTT, les itinéraires se multiplient à travers ces sentiers balisés. Le temps d’un week-end, offrez-vous l’occasion de faire les plus beaux itinéraires à vélo. Voici notre sélection pour vous donner quelques idées d’itinérance en vélo.

Les Petites Routes du Soleil

Avant de déboucher sur la route des Grandes Alpes, la traversée des Préalples est un itinéraire à faire absolument en vélo voyage ou en vélo électrique. Les richesses du patrimoine alpestre se dessinent au fur et à mesure que vous évoluez sur le circuit. Entre les villages pittoresques, l’artisanat local et la gastronomie, offrez-vous quelques pauses découvertes à chaque étape. Cet itinéraire ne compte pas moins de 100 sites de recharges pour les VAE sur les 900 km à parcourir.

La Route des Grandes Alpes

Il s’agit de l’itinérance la plus connue pour les adeptes de vélo à la montagne. Parcourez des pâturages verdoyants, des cols de montagnes mythiques et des zones désertiques et minérales tout au long des pistes. La variété des paysages est l’un des atouts principaux de cet itinéraire. Une palette de paysage à contempler en solo ou à plusieurs pour les groupes de cyclistes. Cette grande traversée fait 730km avec 18 cols et 16.000 mètres de dénivelé. La route en question rejoint le lac Léman à la Méditerranée.

Vallnord Bike Parc en Andorre

De l’autre côté de la frontière française en Andorre, le vallnord bike park à la Massana est sans doute, l’une des principales attractions du continent. La station possède près de 40km de circuits répartis en 29 circuits adaptés à tous les niveaux. Les cyclistes de haut niveau pourront s’entraîner sur 2 circuits d’enduro, 1 de four-cross, 1 de e-bike et 1 pump-Track, tandis que les amateurs ont 21 circuits de descente. Au départ des sommets de la montagne, vivez une expérience unique en Andorre. Le Vallnord comprend également un circuit pour les petits, le Kids Bike Park.

La descente du Senmoz

Les adeptes d’enduro vont adorer cet itinéraire qui part du sommet du Senmoz à proximité du restaurant « Les Rochers Blancs ». Pour parvenir au sommet, vous pouvez prendre le bus. Il est à savoir que cette descente est plus ou moins technique sur une vingtaine de kilomètres, avant d’atteindre les abords du lac d’Annecy. Pour revenir à votre point de départ, poursuivez jusqu’au centre-ville.

La Traversée des Pyrénées

La traversée des Pyrénées est un itinéraire très sportif vu les cols mythiques qui constituent le circuit.Connu pour le Tour de France, en passant par Tourmalet, Aspin et Portet, le point de départ est au Pays Basque. Une région verdoyante et ondulante où la route gagne le relief afin de monter sur les sommets de Saint-Lary et d’Ax les Thermes. Avant de redescendre sur la partie orientale des Pyrénées, des passages en altitude marquent l’itinéraire. Puis, la Méditerranée finie en ligne de mire à la sortie des forêts sauvages de l’Ariège, à quelques kilomètres de la frontière espagnole.