Organiser une soirée karaoké réussie

A la recherche d ‘une activité hors du commun à partager entre familles, amis ou collègues ? Organisez un karaoké. C’est l’une des activités faciles et amusantes à organiser, pour divertir un groupe de personnes, directement chez soi, au bureau ou dans un endroit spécifique comme un bar. Voici les étapes essentielles pour organiser un karaoké réussi.

Choisir un lieu et louer ou acheter du matériel

En premier lieu, il est impératif d’adapter le lieu où va se passer l’évènement en fonction du nombre de vos invités.Une soirée karaoké à domicile peut être organisée rapidement et facilement, tandis qu'une soirée karaoké dans un bar spécialisé ou tout autre lieu extérieur nécessite plus de préparation et d'organisation. Veillez également à ce que le lieu choisi dispose d'un système de sonorisation de qualité et d'un écran pour suivre les paroles.

Vous aurez besoin d’une sélection de matériels pour votre soirée détente. Ce sont des appareils comme un grand écran, un jeu de lumières et surtout des haut-parleurs et un micro. Vous pouvez opter pour la location karaoké  auprès d'une entreprise spécialisée dans l'équipement de fête ou l'acheter en fonction de vos besoins et de votre budget. Assurez-vous d'avoir suffisamment de microphones pour que tous les participants puissent faire des « battles » ou même chanter en équipe. Si vous souhaitez organiser votre soirée karaoké chez vous, pensez à une plateforme en ligne comme youtube qui vous sera d’une grande aide. Vous pouvez trouver votre chanson préférée en tapant son nom dans le moteur de recherche, suivi du mot « karaoké ». En ajoutant ce dernier, vous aurez accès aux paroles de chaque chanson comme si vous étiez dans un véritable karaoké.

Choisissez un thème et préparez une playlist

Après le choix des lieux, il est tout aussi important de bien choisir votre thème pour la soirée. Vous pouvez faire cette planification avec vos invités pour que tout le monde soit dans la même longueur d’ondes. Le choix d'une décennie (1960, 1980, 2000, etc.) ou d'un genre musical (rap, pop, etc.) fonctionne généralement très bien auprès des participants. Pour vous imprégner davantage de l'ambiance de votre soirée et du thème, pensez à des costumes et des décorations en rapport avec ce dernier.

Créez une longue playlist avec une liste de chansons basée sur les préférences musicales de vos invités. Tenez compte du nombre de participants et de la durée des chansons pour vous assurer d'avoir suffisamment de chansons pour couvrir la durée totale de votre soirée karaoké. Attention, vous devez vous assurer  que les vidéos que vous avez choisi avec la location karaoké contiennent les paroles des chansons.

Invitez les participants et configurez le matériel

Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de participants pour pouvoir chanter en équipe et pour que le karaoké soit plus interactif et dynamique. Il peut être judicieux d'utiliser un système d'inscription en ligne pour confirmer la participation de chacun et ainsi mieux planifier l'organisation (quantité de nourriture, nombre de pistes, etc.).

Avant votre soirée karaoké, prêtez attention à la configuration du matériel. Testez le matériel de location karaoké (son, éclairage, vidéo, microphones, etc.) avant le début de la fête pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Vous éviterez ainsi des problèmes techniques qui pourraient malheureusement gâcher votre soirée.

Prévoyez de la nourriture et des boissons ! Pendant le karaoké, vous pouvez servir des boissons et des en-cas à déguster tout au long de la soirée. Vous pouvez également commander des plats préparés ou préparer un grand apéritif dînatoire avec des snacks salés et sucrés. Planifiez l'organisation des courses et du repas à l'avance en fonction du nombre de participants.